Latifa Gahouchi – Sénatrice – Députée régionale

Le PS propose deux heures de cours de citoyenneté dans l’Enseignement officiel (articles de presse)

 

Le PS demande 2 heures de cours de citoyenneté dans l’enseignement officiel L’accord du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit d’instaurer progressivement, dans les écoles de l’enseignement officiel, une heure de cours d’éducation à la citoyenneté par semaine pour tous les élèves. Le PS entend évidemment que cet accord soit mis en œuvre, mais il souhaite franchir un pas supplémentaire et prendre une mesure plus ambitieuse.

Après avoir examiné les propositions de représentants de l’enseignement tels que le Centre d’étude et de défense de l’école publique (Cedep), les députées PS Caroline Désir et Latifa Gahouchi proposent d’instaurer un cours d’éthique citoyenne de deux heures hebdomadaires, dans l’enseignement officiel, tant en primaire qu’en secondaire.

Ce cours s’appuiera sur une démarche philosophique visant à développer l’autonomie de jugement et l’esprit critique et abordera l’histoire des religions et des grands courants de la pensée humaine. Pour Caroline Désir, « il aura l’avantage de rassembler tous les élèves d’une même classe. C’est le devoir des démocrates de créer des espaces communs tournés vers la découverte de l’autre. »  « Il faut rassembler autour de valeurs communes plutôt que diviser », poursuit Latifa Gahouchi.

Cette proposition s’inscrit dans le respect de notre Constitution. Elle ne remet pas en cause les cours de religion et de morale. Leur fréquentation relève de la liberté de choix des parents et les pouvoirs publics devront continuer à les organiser dans l’espace scolaire selon des modalités adéquates.

Afin de préserver l’emploi et de permettre aux actuels professeurs de religion ou de morale d’enseigner ce cours, une formation appropriée doit être mise sur pied. Il convient également d’assurer une transition concertée vers le nouveau système.

Plus généralement, l’instauration de ce cours de citoyenneté exige un vaste travail de concertation avec les représentants des pouvoirs organisateurs et des enseignants afin de réorganiser les grilles et d’élaborer les contenus.

article l’Echo mars 2015 – proposition résolution cours de citoyenneté

article Lesoir mars 2015 – proposition résolution cours de citoyenneté

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus