Latifa Gahouchi – Sénatrice – Députée régionale

« Wallonie.be », un portail complet au service du citoyen

Lors de la commission Affaires générales de ce lundi 23 mars 2015, Ecolo interpellait le ministre président sur les Droits des wallons et la nécessité de mettre ces droits en avant sur un site Internet qui permet de connaître les primes, allocations, réductions d’impôts,… Dans sa proposition de Décret, Ecolo propose de mettre en place un « explorateur des droits » comme cela se fait en Flandre pour grouper l’ensemble des aides disponibles pour les citoyens.
En réalité, cet outil existe déjà : il s’agit du portail de la Wallonie. Le site est simple et facile d’accès. Tout un chacun peut y trouver les informations nécessaires. J’ai pris le temps de le visiter et j’ai demandé à des proches de chercher des infos. Elles se sont fait passer pour des entreprises, elles sont allées voir le pictogramme sur la famille, elles ont demandé quelles étaient les démarches à suivre pour trouver un stage d’été pour les enfants. Elles m’ont dit qu’en 10 minutes, on a les réponses aux questions.
Le site Wallonie.be permet de retrouver directement ces informations ; elles sont très utiles. Elles sont classées par thématique. Il y a pratiquement 150 formulaires en ligne pour les démarches nécessaires et les aides disponibles pour rénover une habitation, rechercher un emploi ou devenir parents, trouver des outils pour devenir indépendant, et cetera.
Je me suis rendu compte que l’on pouvait même aller sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela veut dire que la Fédération Wallonie-Bruxelles et tout ce qui se passe en Région wallonne sont sur ce portail ; ce qui me paraît important.
Le groupe socialiste privilégie surtout la promotion du portail wallonie.be sur lequel on trouve pas mal d’informations utiles rapidement. Ce n’est pas en créant un nouvel outil informatique que l’on pourra lutter contre la fracture numérique. Un des aspects qui me paraît également essentiel: la création d’un nouvel outil entraînera un budget. Je pense qu’aujourd’hui, notre Wallonie a plutôt besoin de son argent pour aider les plus précarisés.
Le député Ecolo chargé de défendre la proposition de Décret a proposé tout de même d’entendre les concepteurs du site flamand qui regroupe tous les droits des citoyens. Je pense qu’il serait bien plus judicieux de savoir comment fonctionne le nôtre qui est déjà très bien ! Cela pourrait permettre d’améliorer encore l’outil. Mais en créer un nouveau est relativement contreproductif.

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus