Latifa Gahouchi – Sénatrice – Députée régionale

“Wallonie.be”, a comprehensive portal serving the citizen

At the General Affairs Committee on Monday 23 March 2015, Ecolo interpellait Minister President on the Rights of the Walloon and the need for these rights ahead on a website that provides information on the premiums, allocations, tax cuts,... In his decree proposal, Ecolo proposes to set up an "explorer of Rights" as is done in Flanders to group all aid available to citizens.
As a matter of fact, this tool is already : it is the Wallonia portal. The site is simple and easy to access. Anyone can find the necessary information. I took the time to visit and I asked relatives to seek information. They are pretending to businesses, they went to see icon on the family, they asked about the steps to follow to find an internship d & rsquo; was for children. They m & rsquo; said that & rsquo; in 10 minutes, we have the answers to questions.
The website offers direct Wallonie.be find this information ; they are very useful. They are classified by theme. There is practically 150 online forms for the necessary procedures and aids available to renovate a house, seek employment or become parents, find tools to become independent, et cetera.
I've realized that & rsquo; you could even go to the Wallonia-Brussels Federation website. This means that the Wallonia-Brussels Federation and all that happens in the Walloon Region are on this portal ; which I think is important.
The Socialist Group focuses primarily promoting wallonie.be portal where there are a lot of & rsquo; useful information quickly. The n & rsquo; not by creating a new software tool that & rsquo; we can fight against the digital divide. One aspect which also seems essential to me: creating & rsquo; a new tool will result in budget. I think that & rsquo; aujourd & rsquo; hui, our Wallonia rather need his money to help the most disadvantaged.
The Ecolo MP charged with defending the proposed Decree is still proposed to hear designers Flemish site that brings together all the rights of citizens. I think it would be better to know how ours is already very well ! This could further improve the tool. But creating a new one is relatively counterproductive.

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus

Latifa Gahouchi – Sénatrice – Députée régionale

« Wallonie.be », un portail complet au service du citoyen

Lors de la commission Affaires générales de ce lundi 23 mars 2015, Ecolo interpellait le ministre président sur les Droits des wallons et la nécessité de mettre ces droits en avant sur un site Internet qui permet de connaître les primes, allocations, réductions d’impôts,… Dans sa proposition de Décret, Ecolo propose de mettre en place un « explorateur des droits » comme cela se fait en Flandre pour grouper l’ensemble des aides disponibles pour les citoyens.
En réalité, cet outil existe déjà : il s’agit du portail de la Wallonie. Le site est simple et facile d’accès. Tout un chacun peut y trouver les informations nécessaires. J’ai pris le temps de le visiter et j’ai demandé à des proches de chercher des infos. Elles se sont fait passer pour des entreprises, elles sont allées voir le pictogramme sur la famille, elles ont demandé quelles étaient les démarches à suivre pour trouver un stage d’été pour les enfants. Elles m’ont dit qu’en 10 minutes, on a les réponses aux questions.
Le site Wallonie.be permet de retrouver directement ces informations ; elles sont très utiles. Elles sont classées par thématique. Il y a pratiquement 150 formulaires en ligne pour les démarches nécessaires et les aides disponibles pour rénover une habitation, rechercher un emploi ou devenir parents, trouver des outils pour devenir indépendant, et cetera.
Je me suis rendu compte que l’on pouvait même aller sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela veut dire que la Fédération Wallonie-Bruxelles et tout ce qui se passe en Région wallonne sont sur ce portail ; ce qui me paraît important.
Le groupe socialiste privilégie surtout la promotion du portail wallonie.be sur lequel on trouve pas mal d’informations utiles rapidement. Ce n’est pas en créant un nouvel outil informatique que l’on pourra lutter contre la fracture numérique. Un des aspects qui me paraît également essentiel: la création d’un nouvel outil entraînera un budget. Je pense qu’aujourd’hui, notre Wallonie a plutôt besoin de son argent pour aider les plus précarisés.
Le député Ecolo chargé de défendre la proposition de Décret a proposé tout de même d’entendre les concepteurs du site flamand qui regroupe tous les droits des citoyens. Je pense qu’il serait bien plus judicieux de savoir comment fonctionne le nôtre qui est déjà très bien ! Cela pourrait permettre d’améliorer encore l’outil. Mais en créer un nouveau est relativement contreproductif.

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus